de Lanux ou Desricourt de Lanux

Comment sommes-nous passés de « de Lanux » à « Desri(s)court de Lanux » ? A la recherche d’une erreur.

A Saint-Denis (La Réunion), le 15 juillet 1873 naissait Marie Thomy Desriscourt de Lanux, mon arrière grand-père. Dans son acte de naissance (voir ci-joint), il est indiqué qu’il reçût les prénoms de « Marie Thomy Desriscourt ». Son père est Thomy Desricourt de Lanux et sa mère Mina Denise Pernot.

Lors de son mariage, le 5 juillet 1902, à Saint-Denis (La Réunion) avec Emmeline Joséphine Marie Magny, il porte toujours pour prénoms « Marie Thomy Desriscourt » (voir acte de mariage ci-joint).

Leur premier enfant est née le 29 mars 1903 à Antsirane (Diego-Suarez), Madagascar : elle porte les prénoms de « Marie Emilie Paule » et pour patronyme (voir acte de naissance ci-joint) … Desriscourt de Lanux. Le patronyme de notre branche familiale vient de changer. De de Lanux, nous sommes devenus Desriscourt de Lanux grâce à la magie de l’état-civil.

L’erreur va se perpétuer à la naissance de mon grand-père (leur deuxième enfant), qui reçût les prénoms de « Henri Thomy », le 14 octobre 1904 à Saint Denis (La Réunion) et qui faillit nous faire revenir au bon patronyme ! Mais une main malicieuse de l’état-civil de La Réunion ajouta  dans la marge le complément qui semblait manquer « Desriscourt » au patronyme ! (voir acte de naissance ci-joint) ☹

Les 9 enfants de ce couple reçurent tous sans exception le nouveau patronyme : Desricourt de Lanux.

Depuis, l’erreur perdure avec une orthographe changeante au gré des différents lieux de naissance : je m’appelle Desricourt de Lanux ainsi que mes sœurs et mes enfants (nous avons perdu un ‘s‘ en cours de route) mais quelques-uns de mes cousins germains s’appellent Desriscourt de Lanux !

Et pour compliquer le tout, mon arrière-arrière grand-père paternel dénommé « Thomy Desriscourt » de Lanux sur son acte de naissance sera déclaré comme « Thomy  » Desriscourt de Lanux à son décès le 26 août 1925 à Saint Denis (La Réunion) … Allez savoir !

Par contre, nous ne connaissons toujours pas l’origine du nom Desriscourt (ou Desricourt ou Dericourt). La première mention de ce nom est faite lors de la mort de Louis Auguste de Lanux Dericourt le 29 décembre 1774 à Saint Paul (La Réunion). Toutefois, sur son acte de baptême, il s’appelle Louis Auguste de Lanux sans mention de Dericourt !

Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Personnages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire