Marie Anne Marguerite de Lanux

Marie Anne Marguerite de Lanux était le second enfant d’Henry François de Lanux et de Marguerite Priqué. Elle est née à Paris en 1704 rue des Petits Champs. Nous n’avons pu retrouver son extrait de naissance qui a certainement brûlé dans l’incendie des archives de Paris lors de la Commune de Paris.

Le 2 octobre 1727, sa mère décède au château des Radrets. Étant encore mineure, Marie Anne Marguerite va habiter chez sa tante, Marie Madeleine Huet de la Tour du Breuil, sœur de sa mère où elle vécut jusqu’à son mariage.

Le 8 juillet 1733, Marie Anne Marguerite de Lanux, alors âgée de trente ans, épouse en la chapelle du Breuil, paroisse de Veuil, Henry Etienne de La Marche, Chevalier, seigneur Baron de Fins, capitaine au Régiment de cavalerie du Maine. Né le 8 décembre 1702 à Parnac, il est le fils de François de La Marche et de Gabrielle de Montmorency. Un contrat de mariage fut établi chez maître Argy notaire à Valençay le 8 juillet 1733.

Château de la Tour du Breuil (Indre)

La mère de l’épousée était absente car décédée en 1727. Le père de l’épousée, Henry François de Lanux étant absent et il avait chargé Jean Claude Hilarion Huet de le représenter, par acte de consentement sous seing privé, établi à Ablis-en-Beauce le 10 décembre 1732, joint au contrat de mariage, et contrôlé à Valençay par Laisné le 8 juillet 1733.

Étaient présents à ce mariage :

  • Gabrielle de Montmorency, mère de l’époux,
  • Messire Hyppolite du Coudreau chevalier seigneur de Boislarchay et son épouse Jeanne de La Marche sœur de l’époux,
  • Louise Jacquette de La Marche sœur de l’époux,
  • Jean Claude Hilarion Huet, écuyer, seigneur du Breuil, oncle par alliance de l’épousée,
  • Madeleine Pricqué tante de l’épousée,
  • Jean Hilarion Huet écuyer seigneur du Breuil cousin germain de l’épousée,
  • Olympe Marie Josèphe de Lanux sœur de l’épousée.

De ce mariage naquirent au moins 2 filles :

  • Gabrielle Henriette née le 15 avril 1734 à Dun le Poëlier, où elle fut baptisée et qui eut pour parrain son grand-père Henry François de Lanux qui ne pouvant être présent s’est fait remplacer par Gilles Revaux. Sa marraine a été sa grand-mère Gabrielle de Montmorency de Parnac. Elle épouse le 29 février 1764 au Château de Fins, Dun-Le-Poëlier, Pierre de Forges de Barreneuve.
  • Madeleine Pauline Hortense née le 9 novembre 1740 à Dun le Poëlier, où elle fut baptisée. Elle épouse, le 28 janvier 1772, François Auguste Cugnot de Farcy.

Le 12 janvier 1735, par acte devant Me Léonard, notaire de la baronnie de Fins (AN/MC/CI-311), elle nomme procureur à son époux Henry Etienne de La marche, pour s’occuper de ses biens.

Château de Fins à Dun-Le-Poëlier (36)

Marie Anne Marguerite de Lanux vécut au château de Fins ou ( Feins) qui avait été acquis par la famille de La Marche en 1659 et qui relevait du domaine royal d’Issoudun.

Elle avait pris avec elle sa sœur Olympe Marie Josèphe de Lanux qui décède le 17 mai 1760 au Château de Fins (Dun-le-Poëlier, Indre).

Marie Anne Marguerite de Lanux décède le 14 septembre 1767 au Château de Fins et elle est inhumée, le 15 septembre 1767, dans le cœur de l’église de Dun-le-Poëlier (voir acte de décès)

Print Friendly, PDF & Email
Share
Ce contenu a été publié dans Personnages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire